Depuis 2010, Saint-Gilles a connu une forte natalité. Alors aujourd’hui, le territoire de la commune n’offre une solution d’accueil, publique ou privée qu’à environ 1 de ses enfants de moins de 3 ans sur 5.
Dans ce contexte de pénurie de solutions partout à Bruxelles, la priorité des services d’accueil de la petite enfance est souvent donnée aux personnes qui travaillent. Et ces services sont généralement trop coûteux pour un travailleur sans emploi.
Et si Saint-Gilles héberge le plus grand nombre de centres de formation pour chercheurs d’emploi adultes de la Région, on n’y trouve malheureusement encore aucune maison d’enfants Actiris qui leur serait accessible en priorité.
Le projet de la MEF1060
Pour soutenir les chercheurs d’emploi qui fréquentent les services de la rue de Mérode, la MEF1060 a conclu un partenariat avec la halte-accueil Amandoline. À la demande de leur conseiller emploi ou de leur agent de guidance, ils peuvent accéder à frais réduits - 3 € par demi jour- à une ou plusieurs des 50 demi-journées par semaine que la Mef1060 a réservées à l’intention de leurs enfants.
En principe, ceci n’est pas une crèche. L’Amandoline est agréée par l’ONE comme halte-accueil, pour l’accueil d’enfant par demi-jour. On n’y laisse pas son bébé juste une heure ni habituellement des journées complètes. De plus une adaptation de l’enfant en présence de son parent est indispensable. Bref, tout ça se planifie et d’ailleurs les demi-jours envisagés doivent se réserver au moins 1 semaine à l’avance.
La solution proposée par l’Amandoline avec la MEF1060 est donc intéressante pour un parent qui sait, au moins 1 semaine avant qu’il doit se rendre à un entretien ou une convocation, passer un test ou aller à la séance d’info d’un centre de formation, etc. Cependant, dans le partenariat que la MEF1060 a conclu avec Amandoline, quelques enfants pourront bénéficier d’une solution temporaire de crèche, au cas où leur parent suit une formation ou a trouvé un contrat de travail.
En pratique
Le parent chercheur d’emploi qui pour réaliser des démarches en vue de se former ou chercher un emploi souhaite confier son enfant aux bons soins de l’équipe de l’Amandoline doit en discuter avec son conseiller emploi ou son agent de guidance (Actiris, CPAS, CAFA, Mission locale de Saint-Gilles). Le conseiller évaluera les nécessités de sa demande, la validera et expliquera la procédure.
L’Amandoline, un service d’halte-accueil accessible aussi sans la MEF1060 !
Bien entendu, qu’il soit chercheur d’emploi ou non, et quelles que soient ses raisons, il est toujours possible pour chaque parent de s’adresser directement à l’Amandoline au tarif ordinaire de 7,5 € par demi jour.
rue du Danemark, 15
1060 Saint-Gilles