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Le CAFA ASBL engage pour son Projet de Cohésion Sociale !

Missions du service

Le Projet de Cohésion Sociale est un projet financé par la SLRB, liant la SLRB, le Foyer SUD (logement social) et le CAFA ASBL dans le cadre d’un projet pluriannuel (2021-2025) visant la mise en œuvre d’un projet de cohésion sociale. Le PCS consiste en un ensemble de processus sociaux qui concourent à assurer aux locataires du foyer du Sud d’un périmètre défini, l’amélioration de leur bien-être afin de permettre à chacun de participer activement à la vie au sein de son quartier et d’y être reconnu.
Les actions du PCS s’articulent autour des thématiques des liens entre les habitants, de la mixité culturelle, intergénérationnelle, sociale et de genre, du logement et de l’habitat et du pouvoir d’agir des habitants

Missions de la fonction

En tant que coordinateur, le travailleur social est chargé de veiller à la mise en place des projets et activités qui permettent, dans une vision stratégique à long terme, la réalisation des objectifs déterminés.

  • Rédiger un diagnostic local reprenant les difficultés et besoins du quartier en général et des habitants des logements sociaux en particulier
  • Etablir le cadre méthodologique d’intervention sur base du diagnostic et rédiger un plan d’action
  • Rédiger des fiches projet sur base du plan d’action, en tenant compte des moyens financiers et humains alloués au projet
  • - Mettre en place un calendrier d’activités, d’évènements et de rencontres entre les habitants, entre les habitants et le quartier, entre les habitants et le Foyer du Sud
  • Instaurer une dynamique avec les différents partenaires du périmètre
  • Établir des stratégies de communication vers les habitants, le quartier et les partenaires
  • Formuler des recommandations avec les habitants
  • Impulser des projets avec les habitants et les mobiliser autour d’un projet commun en s’appuyant sur les techniques du travail communautaire
  • Soutenir les locataires dans leurs projets et favoriser leur autonomie et leur pouvoir d’agir
  • Favoriser la création d’espaces de paroles et d’activités pour les habitants
  • Assister aux réunions plénières et comités tels que prévus par les pouvoirs subsidiant
  • Rédiger les rapports d’activités à l’attention des pouvoirs subsidiant

Profil recherché et compétences

• Être porteur d’un diplôme de niveau bachelier en sciences sociales avec impérativement une expérience en travail collectif ou communautaire.
• Avoir une bonne connaissance du fonctionnement du travail en réseau. Dans ce cadre, la connaissance du réseau institutionnel et associatif saint-gillois est un atout.
• Avoir une aisance relationnelle, une fibre sociale et un contact aisé avec les différents types de publics
• Pouvoir gérer une petite équipe
• Pouvoir travailler en équipe et en réseau
• Avoir une bonne capacité de rédaction
• Avoir une capacité d’analyse, être capable de conception, de construction, de planification et de gestion de projet
• Être capable d’émettre des propositions et développer des méthodes et pratiques innovantes en y intégrant une approche orientée solution
• Montrer de la rigueur dans le traitement des données ainsi que dans le suivi administratif des dossiers
• Avoir une communication aisée avec le public et les partenaires
• Être autonome, avoir une bonne capacité d’organisation et d’organisation du travail
• Avoir un esprit d’initiative, de créativité et de flexibilité
• Pouvoir maîtriser l’outil informatique bureautique (Word, Excel, Outlook, etc.)
• Avoir un esprit d’initiative et d’anticipation

Nous offrons

• Un contrat CDD renouvelable de 1 an en lien avec le financement des PCS
• Barème CP 329 – échelon 4.1.
• Valorisation possible de maximum 6 ans d’ancienneté en lien avec la fonction
• Date prévisionnelle d’engagement le 01 mars 2021.
• Une fonction passionnante dans une équipe dynamique.
• Un lieu de travail agréable, accessible via les transports en commun.
• Les remboursements des frais de transport selon le règlement en vigueur.
• Des chèques repas.

Modalités de l’offre

Envoi du CV et de la lettre de motivation au plus tard pour le 20 février aux adresses suivantes :
crue@cpasstgilles.brussels ; jper@cpasstgilles.brussels ; mmar@cpasstgilles.brussels