Connectez-vous

Disclaimer Extranet

Bonjour et bienvenue,
Nos partenaires et abonnés trouveront ici des documents et articles concernant les praticiens Saint-Gillois de l’accompagnement professionnel et de la formation ISP.
Pour obtenir un accès et mot de passe adressez-vous à la...

Lire la suite

Dernières mises à jour


Fil RSS Lire et Ecrire Bruxelles

La construction du système grapho­phonétique à partir de la méthode Du sens au signe, du signe au sens

De la première familiarisation avec le graphème-phonème à la maitrise de l'ensemble des relations entre phonèmes et graphèmes : la méthode (...)

Mathématiques et alphabétisation  : débuter avec un groupe hétérogène

Qu'est-ce que faire des maths en alpha. Quelle est leur place. Comment dépasser l'aspect purement technique. Comment vivre concrètement des (...)

La boite à outils du formateur

Souvent, après quelques années, le formateur se pose des questions sur son action pédagogique : mes objectifs sont-ils bien ciblés ? Sont-ils (...)

Partir des apprenants pour créer son programme en alpha ou en FLE. Faire le pari des ateliers d’écriture et de création

Comment partir des raisons qui conduisent les apprenants en formation pour bâtir avec eux un programme d'apprentissages ? Pourquoi le faire ? (...)

Quand travailler avec un groupe hétérogène devient une véritable opportunité

Pour nombre de formateurs, l'hétérogénéité de niveaux dans les groupes représente un problème. Comment prendre en compte ces différences de (...)

Améliorer sa pratique  ? La piste des six déterminants…

Quel formateur n'a jamais été déçu par une formation qui, bien que bien préparée, ne s'est pas déroulée comme prévu ? Des apprenants qui (...)

La négociation interculturelle en alpha et en FLE

Une formatrice alpha-FLE raconte : « Pour le voyage de 2017, nous avions 62 apprenants inscrits. Nous avions loué 2 autocars. Lors du départ, (...)

Comment travailler des visites de musées avec son groupe. Et comment répondre au mieux aux objectifs de l’alpha

Découvrir et mettre en place des activités de visites pour de développer des compétences d'éducation populaire, des compétences de développement (...)

Construction de démarches d’auto­socio­construction en grammaire

La question n'est pas tant de savoir s'il faut faire de la grammaire mais plutôt de réfléchir aux conditions dans lesquelles il est possible de (...)

1001 façons d’écrire son rapport d’activités

Par quel bout commencer ? Dire tout ? Que faudrait-il privilégier ? Le faut-il ? Et si écrire le rapport d'activités pouvait se transformer en (...)
pagination pages